vendredi, juillet 08, 2005

5000 kilometres !

Avant de quitter la Bielorussie, nous avons experimente une tradition russe : le banya. Il s agit d une cabine en bois au fond du jardin, qui fait office de sauna, ou l on se lave a plusieurs. Mais ca, nous avons mis du temps a le comprendre...
Brieg a d abord cru qu on lui indiquait la cabane pour qu il s y lave tranquille, mais en quelques minutes il s est retrouve avec le pere de famille en slip dans une atmosphere vaporeuse. Brieg commence a s inquieter, surtout quand le monsieur lui explique qu il va le fouetter !!! Finalement plus de sueur, euh, plus de peur que de mal, c est leur facon de se purifier mentalement et physiquement tout en se relaxant. Les coups de branches d eucalyptus servent a stimuler la circulation et font un bien fou.
Elise subit ensuite le meme sort, avec toutes les femmes de la famille, toutes a poil la dedans !! Apres une bonne journee de velo, ca nous acheve... Mais la soiree n est pas terminee, on nous installe a table et on nous fait boire de la samagone, un alcool fait maison. Refuser un verre attire le mauvais oeil, alors tais-toi et bois ! Ainsi, nous ne sommes pas en mesure de vous raconter la fin de la soiree . Le lendemain, impossible de pedaler, nous restons une nuit de plus pour reprendre des forces.
Apres toutes ces emotions et quelques 5000 kilometres, nous voici arrives a Moscou, d ou nous prenons le train demain soir , direction le lac Baikal. Nous traversons la Siberie en trois jours, arrivee a Irkoustk mercredi prochain au petit matin. La bas nous reprendrons la route a velo pour filer vers la Mongolie que nous attendons avec impatience...