lundi, mai 23, 2005

dzien dobry

En quittant Prague, la Republique Tcheque se montre nettement moins accueillante que les premiers jours. En effet, nous mettrons exactement trois heures a sonner aux portes pour trouver un jardin dans lequel planter la tente. Nous battons tous les records de 'rateaux'. Il n y a aucun coin pour camper car les champs sont immenses et sans haies. Nous finissons par etre accueillis a 21 heures seulement, mais au chaud chez l habitant.
A l est du pays nous retrouvons un relief un peu plus montagneux et nous visitons les formations rocheuses de Teplice Skali, un dedale d enormes rochers en pleine foret. La frontiere Polonaise se materialise par un petit chemin et quelques vieilles barrieres rouillees.
Les routes sont abimees et tres peu entretenues. Elise, qui roule a l avant, signale les nids de poules et Brieg a l arriere previent de l arrivee des vehicules. Ainsi les conversations a velo ressemblent a cela :
"-poule !
-voiture !
-poule !
-fourgon !
-poulailler !(plusieurs nids de poules a suivre)
-camion fou !
-chameau !(ou dromadaire, selon le nombre de bosses sur la route)"

En Pologne, nous n avons aucun mal a trouver un jardin, et a chaque fois a peine arrives, la soupe nous attend deja sur la table. Le lendemain, apres un petit dejeuner copieux (charcuterie, fromage, oeufs) nous repartons souvent avec des sandwiches pour le midi, prepares par la mere de famille attentionnee.
Mercredi nous nous arretons pour acheter du pain. Mais l epiciere nous installe dans un coin de la boutique pour nous offrir un the. Puis elle nous amene spontanement une soupe-saussice, sans se soucier de ses clients qui attendent patiemment!
Le soir meme, nous sortons boire un verre (ou deux!...) avec les jeunes qui nous pretent leur chambre pour la nuit, car dehors il pleut a torrent.
Ces jours ci sont decidemment riches en belles rencontres.
Samedi en debut de matinee, nous nous arretons pour observer une cigogne, qui a fait son nid devant la maison de Monica qui nous offre un the. Il fait beau et rien ne presse. Nous y restons finalement jusqu'a 15 heures, alors que notre compteur n affiche que 3 km !
Nous avons chacun un petit album photos, c est un bon support pour discuter avec nos hotes.
Ces jours ci, etape a Krakow (Cracovie) et le soleil est enfin la !!!!!!!!!!
Hier nous sommes alles en bus a Aushwitz. impossible de passer a cote d une page aussi importante de l'histoire sans s'y interesser.
Nous pensons atteindre la frontiere Bielorusse a Brest vers le 2 juin (notre visa ne nous permet pas d'y arriver avant).

Kenavo.

PS : question = quelle est la difference entre la terrine et le pate ?
(ceci n est pas une blague...)