mercredi, avril 27, 2005

Chez les petits Suisses

En entrant en Suisse nous quittons l´Europe, le passage de la frontière est un peu decevant, on ne controle meme pas nos papiers ! Ce n´est que partie remise.
Quelques kilomètres après la frontière, nous redoutions le col des mosses, à 1445 m d´altitude sous la neige. Finalement nous n´en ferons que la moitié car Rémi, un gentil petit suisse, nous amène en voiture pour les derniers kilomètres de montée... cool ! il ne nous reste plus qu´à descendre...
Nous découvrons le "pays d´en haut" et son décor de carte postale : alpages, sommets enneigés, chalets en bois... Le paysage est tellement beau qu´on en oublierai presque de regarder la route... D´ailleurs, cela vaudra à élise sa première chute, avec vol plané, aterrissage forcé et tout... heureusement, plus de peur que de mal. Cela est un bon avertissement qui invite à la prudence !
Nous sommes ensuite en suisse allemande, il faut demander l´hospitalité dans une langue étrangère que nous ne parlons pas, et cela est parfois rigolo.
Au centre du pays, nouveau décor en longeant de nombreux lacs aux eaux turquoises dans lesquelles se reflètent les pics enneigés... On en deviendrait presque poète.
A Interlaken nous dormons dans une auberge de jeunesse à l´ambiance très anglo-saxonne. Le reste du temps nous campons dans les jardins, comme à Sarnen où l´on est invités à diner avec nos hotes. Le plus courant reste les étables où le foin nous tient chaud. Heureusement car le temps est toujours "gris-pourri-pluie" depuis bientot deux semaines.
Souvent le matin, après avoir été réveillés par les vaches, les cochons ou les souris, nous sommes invités à prendre douche et petit-déjeuner par les fermiers. Ce qui nous permet de faire leur connaissance, en baragouinant un mélange de plusieurs langues. Certains d´entre eux nous offrent meme des oeufs de la ferme, et cela est bienvenu car en Suisse la vie est tellement très beaucoup vachement extremement chère que nous devons nous serrer la ceinture. Cela ne nous empeche pas de gouter au bon chocolat suisse.

Et voilà, Aujourd´hui nous en sommes déjà à notre cinquième pays. Après avoir traversé la France, la Suisse, le Liechtenstein ( immense pays de 25 km sur 6 !), nous sommes entrés en Autriche avec, enfin, un controle de passeports. Dans ce pays élise retrouve ses reves de princesse à force d´avoir trop regardé "Sissi".
Nous rencontrons deux jeunes autrichiens de 12 ans Kevin et André, qui nous abordent dans la rue et avec qui nous discutons un long moment. Ils parlent très bien anglais, ce qui facilite les choses ! Ils nous indiquent un bon endroit pour planter la tente et nous y accompagnent à vélo.
Nous sommes arrivés en Allemagne hier et devrions etre à Munich dans deux trois jours, pour le week-end.
à suivre...