Un mondial a velo
En quittant Cusco, il ne nous reste qu’un col a franchir pour trouver l’altiplano. En chemin nous attendent autant de bonnes aventures que de mauvaises.
Nous trouvons d’abord l’hospitalite dans une paroisse ou un Pere francais nous accueille. Il nous explique que le President actuel du Perou est sur le point de signer un accord commercial avec les Etats-Unis. Ce traite de libre-echange menace d’aneantir l’agriculture et l’industrie peruviennes, deja bien fragiles. Voila pourquoi les villages sont en ebulition. Leur population manifeste en entreposant sur la route tout ce qui lui tombe sous la main : pierres, poteaux electriques, carcasses de camion, verre...
Le lendemain une longue serie de ces barrages heteroclites nous attend. La circulation est paralysee mais nous arrivons a passer, en suivant la trace des paysans ou des ecoliers se deplacant egalement a velo. Pourtant au bout de quelques heures nous arrivons a un barrage plus agressif avec ses barbeles et ses branches de cactus. L’un des meneurs est bien remonte et annonce que nous sommes des Etats-Unis. Nous nous empressons de proclamer que nous sommes Francais, mais nous sommes obliges de montrer nos passeports pour prouver notre nationalite avant que la situation ne s'envenime.
En fin de journee nous arrivons a l’entree d’une ville (Sicuani), ou le barrage prend des dimensions impresionantes, cette fois surtout compose d’une foule qui nous fusille du regard. Nous passons sur le cote pour pouruivre notre route, mais a peine avons nous le dos tourne que les pierres fusent. Elise tente d’expliquer que nous epousons leur cause, que nous sommes Francais, mais rien n’y fait et le jour suivant nous devons faire face au meme scenario. Nous avancons rapidement sous les jets de pierres, jusqu’a ce que Brieg s’enerve et les insulte de rage.
Toutes ces animosites passees, nous decouvrons l’altiplano, plat, sauvage, grandiose, sous un ciel bleu intense. Le 27 mai pour son anniversaire, Brieg s’offre une nouvelle rencontre avec deux mechants chiens. A quelques secondes pret, c'etait lui le gateau d’anniversaire ! Nous passons la soiree chez des paysans, dans leur maison de terre. Elise s’eclipse pour acheter des bieres afin de feter l’occasion avec eux : notre meilleure soiree depuis Lima !
Les nuits sont de plus en plus fraiches, notre eau gele, et au matin la tente est cassante de glace. Puis nous decouvrons enfin le lac Titicaca, que nous longeons jusqu’en Bolivie. L’arrivee a velo sur La Paz, nichee au fond d’une enorme cuvette et surmontee de pics enneiges de plus de 6000 metres, est une image inoubliable.
Elise, se sentant toujours fatiguee, fait une prise de sang qui revele une anemie (consequence normale des petits soucis de sante traines depuis Nasca). La combinaison velo + altitude ne favorisant guere le retablissement, le docteur preconise le repos. Nous decidons alors de rester a La Paz le temps qu’il faudra. Ce repos force nous laisse du temps devant nous, et nous decidons d’en profiter pour proposer notre aide a une association* comme benevoles. Alain, un pretre belge sans soutane et sans discours religieux, mais tres engage dans la lutte contre la pauvrete, nous accepte avec enthousiasme.
Nous passons deux semaines a « la casa de la amitad », une maison de l’amitie ou enfants et mamans de quartiers defavorises se retrouvent autour d’activites : menuiserie, peinture, informatique, soutien scolaire... Nous leur presentons notre voyage, et realisons une carte du monde geante. Les enfants l’illustrent de dessins representatifs de chaque pays.
La sante etant meilleure (nous esperons cette fois pour de bon), nous quittons enfin La Paz direction Oruro. Sur la route nous pouvons observer de petites tornades, et apercevons de loin des flamands roses. A l'approche d’Oruro nous pedalons plus vite afin d’arriver a temps pour voir le match France – Bresil. Dommage nous sommes en Amerique du Sud et quand la France marque nous sommes les seuls a crier victoire, au milieu d’une centaine de boliviens depites !
Depart demain matin lundi, direction le Saalar d’Uyuni et son desert de sel. Puis se sera l’Argentine vers la ville de Salta.
ATD Quart Monde : Mouvement interconfessionel de lutte contre la pauvrete. www.atd-quartmonde.org
Nous trouvons d’abord l’hospitalite dans une paroisse ou un Pere francais nous accueille. Il nous explique que le President actuel du Perou est sur le point de signer un accord commercial avec les Etats-Unis. Ce traite de libre-echange menace d’aneantir l’agriculture et l’industrie peruviennes, deja bien fragiles. Voila pourquoi les villages sont en ebulition. Leur population manifeste en entreposant sur la route tout ce qui lui tombe sous la main : pierres, poteaux electriques, carcasses de camion, verre...
Le lendemain une longue serie de ces barrages heteroclites nous attend. La circulation est paralysee mais nous arrivons a passer, en suivant la trace des paysans ou des ecoliers se deplacant egalement a velo. Pourtant au bout de quelques heures nous arrivons a un barrage plus agressif avec ses barbeles et ses branches de cactus. L’un des meneurs est bien remonte et annonce que nous sommes des Etats-Unis. Nous nous empressons de proclamer que nous sommes Francais, mais nous sommes obliges de montrer nos passeports pour prouver notre nationalite avant que la situation ne s'envenime.
En fin de journee nous arrivons a l’entree d’une ville (Sicuani), ou le barrage prend des dimensions impresionantes, cette fois surtout compose d’une foule qui nous fusille du regard. Nous passons sur le cote pour pouruivre notre route, mais a peine avons nous le dos tourne que les pierres fusent. Elise tente d’expliquer que nous epousons leur cause, que nous sommes Francais, mais rien n’y fait et le jour suivant nous devons faire face au meme scenario. Nous avancons rapidement sous les jets de pierres, jusqu’a ce que Brieg s’enerve et les insulte de rage.
Toutes ces animosites passees, nous decouvrons l’altiplano, plat, sauvage, grandiose, sous un ciel bleu intense. Le 27 mai pour son anniversaire, Brieg s’offre une nouvelle rencontre avec deux mechants chiens. A quelques secondes pret, c'etait lui le gateau d’anniversaire ! Nous passons la soiree chez des paysans, dans leur maison de terre. Elise s’eclipse pour acheter des bieres afin de feter l’occasion avec eux : notre meilleure soiree depuis Lima !
Les nuits sont de plus en plus fraiches, notre eau gele, et au matin la tente est cassante de glace. Puis nous decouvrons enfin le lac Titicaca, que nous longeons jusqu’en Bolivie. L’arrivee a velo sur La Paz, nichee au fond d’une enorme cuvette et surmontee de pics enneiges de plus de 6000 metres, est une image inoubliable.
Elise, se sentant toujours fatiguee, fait une prise de sang qui revele une anemie (consequence normale des petits soucis de sante traines depuis Nasca). La combinaison velo + altitude ne favorisant guere le retablissement, le docteur preconise le repos. Nous decidons alors de rester a La Paz le temps qu’il faudra. Ce repos force nous laisse du temps devant nous, et nous decidons d’en profiter pour proposer notre aide a une association* comme benevoles. Alain, un pretre belge sans soutane et sans discours religieux, mais tres engage dans la lutte contre la pauvrete, nous accepte avec enthousiasme.
Nous passons deux semaines a « la casa de la amitad », une maison de l’amitie ou enfants et mamans de quartiers defavorises se retrouvent autour d’activites : menuiserie, peinture, informatique, soutien scolaire... Nous leur presentons notre voyage, et realisons une carte du monde geante. Les enfants l’illustrent de dessins representatifs de chaque pays.
La sante etant meilleure (nous esperons cette fois pour de bon), nous quittons enfin La Paz direction Oruro. Sur la route nous pouvons observer de petites tornades, et apercevons de loin des flamands roses. A l'approche d’Oruro nous pedalons plus vite afin d’arriver a temps pour voir le match France – Bresil. Dommage nous sommes en Amerique du Sud et quand la France marque nous sommes les seuls a crier victoire, au milieu d’une centaine de boliviens depites !
Depart demain matin lundi, direction le Saalar d’Uyuni et son desert de sel. Puis se sera l’Argentine vers la ville de Salta.
ATD Quart Monde : Mouvement interconfessionel de lutte contre la pauvrete. www.atd-quartmonde.org

<< Home